8 janv. 2017

Les deux affaires Grégory







Auteur : Col. Etienne Sesmat
Editeur : Pocket
Traduction : -










Avis :
C’est une lecture si loin de ma zone de confort habituelle que je sais à peine par où commencer. En fait, j’ai lu ce livre un peu par hasard, mais ce fut l’occasion d’en apprendre plus sur une affaire que je n’ai pas connue dans le détail.

L’auteur résume plutôt bien els évènements et j’ai trouvé que son point de vue était très intéressant. En effet, le colonel Sesmat était au coeur de l’enquête et livre ici un témoignage très instructif. C’est l’occasion de voir et de comprendre le déroulement d’une enquête, d’observer le fonctionnement - et le dysfonctionnement ! - du système judiciaire. C’est un éclairage nouveau pour moi, qui a l’avantage de se concentrer sur des faits et des documents présentés en annexe. On sent que le témoignage de l’auteur est sérieux et étayé.

Bien sûr, on sent également que le colonel Sesmat est très impliqué dans son récit, que ce texte est aussi une sorte de règlement de compte avec les médias et certains journalistes en particulier. Cependant, son attachement aux faits et la rigueur avec laquelle il s’exprime permet à son propos de rester toujours relativement objectif. Il apporte également une vision très intéressante du le rôle des journalistes dans une enquête de cette envergure, en particulier sur le mal qu’ils peuvent faire. En gardant à l’esprit que les choses ont changé depuis cette époque, cela permet de comprendre à quel point la vision des enquêteurs et celle des journalistes ( et donc du public ) peuvent être différentes. On se rend compte à quel point l’ego d’un juge avide d’interviews peut entraver l’enquête ! Le point du vue du colonel Sesmat est un témoignage extrêmement intéressant sur la façon dont les choses ont dégénéré.

Ce que je retiens de cette lecture, c’est surtout d’en avoir beaucoup appris : sur cette affaire que je connaissais très peu, sur le fonctionnement du système judiciaire et sur le rôle et l’influence des acteurs dans ce type d’enquête. Cette lecture a été plus qu’un témoignage car elle m’a apporté de nouveaux éléments pour réfléchir et prendre du recul sur ce qui est montré au public. Il est important de toujours garder son sens critique, de recouper les sources, chercher les faits et de ne pas céder à l’émotion facile. C’était vrai dans les années 80 et c’est toujours vrai maintenant, que l’on parle d’affaires criminelles ou d’autres sujets.



En plus  d’être un “droit de réponse” aux critiques qu’il a reçu à l’époque, l’auteur présente ici un récit très complet et informatif sur une enquête marquante. J’en retiens également un éclairage nouveau sur le monde judiciaire et un bon moyen de prendre du recul sur le rôle de la justice et des médias dans ce type d’affaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire