28 déc. 2016

Les Arpenteurs de Rêve - Tome 1 : Chimère Captive








Auteur : Mathieu Rivero
Editeur : Les Moutons Electrisques
Traduction : -








Couverture :
Je crois que c’est bien la première fois que des couleurs aussi fluo me plaisent autant. Loin de piquer les yeux, je trouve que ces couleurs et le design épuré laissent imaginer un univers intéressant. Ca tape dans l’œil, en tout cas !

Résumé :
Fraîchement débarquée à Lyon pour ses études, Céleste regrette le climat d'outre-mer et la vie avec son père. Mais les choses commencent à changer le jour où elle découvre qu'elle peut naviguer dans les rêves des autres et les modifier, à l'instar de ses nouveaux colocataires. Si vous pouviez changer les rêves d'autrui, le feriez-vous ? Si vous découvriez un songe qui n'appartient à personne, le visiteriez-vous ? Et comment réagiriez-vous si vous viviez tout cela... dans la peau d'un gros labrador ? Le pouvoir sur les rêves ! Une superbe fantasy urbaine. Premier tome de la trilogie des Arpenteurs de rêves.

Avis :
Si on m’avait dit que j’apprécierais autant un livre où tout les personnages passent la majorité de leur temps à dormir…!

Et pour ça, on peut remercier l’univers de l’auteur : Dès les premières lignes, il nous embarque dans son univers magique, construit tout autour des rêves, du sommeil et de la façon dont ils interagissent avec le monde “réel”. Il y a apporté ses règles et ses créatures, le tout enrobé dans une bonne dose de mystère. J’ai été immédiatement émerveillée par le “monde des rêves”, les descriptions riches en couleurs qui m’ont permis de l’imaginer avec une précision rare. Le tout est très graphique et coloré, faisant vraiment vivre l’univers et les personnages. Même la ville de Lyon où se déroule l’histoire (et que je ne connais pas autrement que par sa gare SNCF… Oups ?) m’a semblé soudain bien plus tangible. Pour un livre de moins de 200 pages, je suis impressionnée par la vie que l’auteur a su insuffler à son texte en si peu de temps. Ce sont vraiment les détails lâchés ici et là, au détour d’une phrase ou d’un paragraphe, qui permettent ce tour de force.

C’est aussi par ces détails que les personnages trouvent toute leur force, leur personnalité et leur diversité : Céleste et sa bande de potes m’ont rappelé mon arrivée en faculté, ma propre collocation… Bref, ces “détails” qui ont résonné avec ma propre expérience m’ont vraiment aidé à m’attacher à eux et à la dynamique de leur groupe. Je tenais également à mentionner la diversité des personnages : Céleste est une métisse originaire d’outre-mer, Keo est asiatique, “Clou” (j’aime ce surnom, pardon) est handicapé… Une variété bienvenue et carrément rafraîchissante !

Malheureusement, mon bel enthousiasme a légèrement été douché par un antagoniste caricatural de type “vilain scientifique très vilain”. C’est du réchauffé, et c’est vraiment dommage. J’espère qu’il montrera un peu plus d’originalité par la suite, car il ne m’a pas convaincue pour l’instant.

J’ai également trouvé que la seconde partie du roman était un petit peu plus confuse (peut-être à cause des points de vue narratifs multiples ? C’est un exercice qui peut être difficile, mais qui reste intéressant à lire), et la conclusion m’a laissé un peu perplexe. Entre ça, et certaines réactions des personnages que j’ai peiné à comprendre, je suis un peu restée sur ma fin une fois le livre terminé.

J’ai donc un sentiment un peu plus mitigé sur la seconde partie du roman mais l’univers et la plume riches de Mathieu Rivero ont su me convaincre et m’embarquer dans son univers sans que je ne me pose plus de question ! Alors faisons fi des quelques petits soucis, et vivement la suite.

Personnage préféré :
Je me suis plutôt identifiée à Céleste, grâce à son enthousiasme pour sa nouvelle vie d’étudiante, la découverte de la fac, de la collocation… Forcément, puisque j’ai vécu à peu près la même chose ! J’ai aimé son enthousiasme et sa motivation qui l’ont rendue très attachante à mes yeux. Comme je l'ai dit plus haut, c'est vraiment par les détails que se fait la caractérisation des personnages et qui m'a permis de m'attacher à eux.


Même si la deuxième partie du roman et la personnalité du méchant m’ont un peu moins plu, j’ai vraiment adoré l’univers mis en place par Mathieu Rivero ainsi que sa capacité à faire vivre ses personnages et son monde. J’ai plongé dedans sans me poser plus de questions, mon émerveillement a fait le reste !

__________

J'ai lu ce livre dans le cadre du "Livre Voyageur" organisé par Saefiel. Et en plus de ça, j'ai eu la chance de rencontrer l'auteur au salon de la littérature et de la presse jeunesse de Montreuil !

Retrouvez ici les autres chroniques des participants au Livre Voyageur !

2 commentaires:

  1. C'est rigolo, parce que moi c'est le début qui m'a déplu, alors que la fin m'a enthousiasmée ! :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha je sais plus si tu me l'avais dit mais c'est marrant :D
      T'façon on en fiche, ce livre c'est trop le bien !!! *-*

      Supprimer