17 mai 2015

Rose Morte ( Tome 1 - La Floraison )

Un grand merci à Céline et Allisonline pour ce tome 1 !! Drakitty vous fait une léchouille baveuse !




Auteur : Céline Landressie
Editeur : 
L'Homme Sans Nom (grand format - Tomes 1 à 3 sortis avant le départ de Céline)
Bragelonne Milady ( Poche - Tome 1 sorti )
Format : Broché











Résumé :
Dans une France en proie à de terribles dissensions religieuses, Rose, unique enfant du comte Greer en exil, est une jeune femme au caractère bien trempé. Mais son père, craignant pour son avenir, désire à tout prix la marier. C’est en essayant de se soustraire à ce destin qu’elle va faire la connaissance du comte Artus de Janlys. Par le biais de cet insaisissable aristocrate, la jeune femme va être propulsée dans un univers de dangers et de mystères, où les meurtres abjects qui terrifient la capitale trouveront une explication incroyable et pourtant bien réelle...

Couverture : 
On me dira p’t’être que je ne suis pas objective parce que j’adore Magali Villeneuve (Poutou <3 ) mais, bon, le propre d’un avis c’est d’être subjectif, donc… 
Tout ça pour dire que j’aime beaucoup l’ambiance que dégage la couverture, crépusculaire, la pose du personnage est plutôt atypique pour une couverture. Songeuse, un peu mystérieuse… D’un point de vue dessin pur je suis aussi assez fascinée par les reflets que Magali a donné sur l’étoffe des vêtements de Rose ! Tout ça pour dire que c’est vraiment une couv’ qui fait envie et qui est à l’aune du texte qu’on y trouve.

Avis :
Rose Morte est un roman qui évolue sur fond d’intrigues politiques, religieuses et familiales dans un contexte historique de la France du XVIe siècle, époque que je n’ai que très rarement vu dans un roman (bon en fait, carrément jamais..!). L’ancrage du roman dans ce contexte particulier, entre conflits religieux et découverte du Nouveau Monde est très fort, c’est pourquoi on retrouve quelques notes de bas de page (pas plus d’un quinzaine, brèves et simples, pas gênantes pour la lecture), nous permettant à la fois de mieux comprendre les enjeux et surtout - et c’est important - de favoriser l’immersion.

J’ai justement beaucoup apprécié de me retrouver plongée dans cette époque si particulière, très bien retranscrite par la plume de Céline, qui s’adapte parfaitement à l’époque décrite. La première partie du roman s’articule autour de Rose et de sa famille et nous présente tour à tour les différents protagonistes ainsi qu’un contexte très complexe. J’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette époque que je ne connais que depuis les livres d'histoire (et encore, c’est limite, vu comme je n’aimais pas ça !), les personnages de Céline sont riches et crédibles, on s’attache d’ailleurs assez vite aux principaux protagonistes. J’avais l’impression que leurs personnalités se complétaient bien, permettant une très bonne dynamique de groupe qui fait avancer le récit de façon naturelle et toujours agréable. 

Parmi les autres personnages, on retrouve certains portraits qu’on peut s’attendre à trouver dans ce type de romans comme l’héroïne aux pensées avant-gardistes, la marâtre grenouille de bénitier qui déteste sa fille ou le père très protecteur. Cependant ces personnages ne tombent jamais dans le cliché ou dans l’exagération. Leur façon d’être est justifiée, par leur passé ou par l’époque même où ils vivent et sont ainsi très bien intégré au roman et restent très crédible tout au long de l’histoire. Loin de paraître fades, les personnages secondaires du roman sont tous intéressants à leur façon. A leur façon j’ai eu le sentiment qu’ils étaient une part importante de l’histoire, même si certains ne sont pas présents longtemps ou ne sont que mentionnés. Ils étoffent l’histoire, la rendent encore plus profonde et intelligente.

Une fois les bases soigneusement posées, la deuxième partie du roman s’amorce au cours d’un bal qui étoffera encore l’intrigue et nous fera connaître un nouveau personnage tout en mystère, Artus de Janlys. Rose tombe immédiatement sous son charme, et c’est à ce moment là que j’ai su que j’allais aimer ce livre jusqu’au bout. J’avais un peu peur de l’effet ‘coup de foudre’ sur l'héroïne, qui tombe immédiatement éperdument amoureuse de l’autre personnage… Ici, bien que l’idée reste la même, Rose semble plus éprouver une sorte de fascination pour Artus qu’un véritable coup de foudre. Bien évidemment, on se doute que ce premier regard va se transformer en autre chose, mais Céline a su traiter l’élément romantique - intrinsèque au thème des vampires - avec finesse, et nous instille même une part de doute quant à l’origine exacte de cette fascination. C’est même une romance difficile qui s’amorce, très dure pour Rose qui souffre mais s’accroche, perdue au milieu d’un monde surnaturel dont elle ne soupçonnait pas l’existence. On est loin de la bit-lit classique, ici, mais bien plus proche du côté bestial des vampires (même si le mot n’est jamais prononcé dans le livre, puisqu’au XVIe siècle, comme Céline l’explique, le terme n’existait pas. Immersion, vous dis-je !).

L’intrigue est très dense et semée d’éléments qu’on ne comprends pas toujours. Bien que certaines réponses finissent par arriver, une grande part de mystère persiste, notamment au sujet du monde que Rose découvre peu à peu. Bien que le roman porte le petit badge “bit-lit” sur la couverture (enfin, sur l’édition poche chez Bragelonne - Milady) et que les relations entre Rose et Artus soient un élément très important, l’action et les intrigues sont très présentes, dans un monde ou chaque geste peut avoir son importance et où un mauvais mot peut vous tuer… Rose Morte fait également une grande part à la symbolique, que ce soit le surnom d’Eileen, Rose, les couleurs choisies dans les vêtements ou les yeux des personnages, certains détails ne sont pas laissés au hasard, sans toujours nous expliquer pourquoi… J’attends le second tome avec impatience, espérant en découvrir plus sur ce monde qui, dans ce premier tome, se dévoile juste assez pour nous faire saliver. En attendant, je travaille mes hypothèses !

Personnage préféré :
C’est vraiment difficile de choisir, entre Adelphe, gentil et affable, Artus, secret mystérieux et un rien manipulateur, et Rose, héroïne intelligente au fort tempérament… Je me suis décidée sur Rose, finalement ! Le risque, dans les romans historiques, est d’avoir un personnage trop près de la pensée ‘moderne’, comme si un personnage de notre époque avait été téléporté avec ses idées dans une époque plus ancienne. Pour Rose, ce n’est absolument pas le cas. Très bien intégrée dans son époque, rompue aux manières des dames, elle sait se montrer fine lorsqu’il le faut, tout en se tenant à ses pensées avant-gardistes, mais qui ne sont pas déplacées pour une femme du XVIe siècle. Céline n’est absolument pas tombée dans le piège du personnage ‘téléporté’, et ça a vraiment renforcé mon affection pour Rose. Intelligente et forte, elle a tout le profil d’une vraie avant-gardiste, tout en sachant réutiliser les codes de son époque à son avantage. Ce n’est qu’en découvrant le monde d’Artus qu’elle commence à se sentir perdue, et pour cause…!



Rose Morte est un roman dense, à l’intrigue touffue et intelligente menée d’une plume de maître par Céline. Son interprétation du mythe des vampires m’a beaucoup plu, rendant à ces créatures leur côté sombre, torturé, violent et intelligent, qu’on a pu leur connaître dans Entretien avec un Vampire par exemple (ou, dans mon cas, dans le jeu de rôle Vampire !). Si comme moi, vous voulez vous réconcilier avec ce mythe, lisez Rose Morte.

__________

Actuellement, un concours est en cours sur la page Facebook de Rose Morte pour la sortie prochaine du Tome 3 ! N'hésitez pas à participer, même si vous n'avez pas encore tout lu (comme moi). Fun obligatoire !

Edit - Juillet 2015 : Le concours est désormais terminé. Merci à Céline et aux administratrices de la page Facebook pour leurs votes !

10 commentaires:

  1. Oui !!!! Trop contente que ça t'ait plu !!! Je vais le relire pour faire un joli avis, mais ta chronique est juste parfaite, elle retranscrit tout à fait l'esprit du roman.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah, parfaite rien que ça ! <3 Merci beaucoup ! Je suis pressée d'avoir la suite, en tout cas ! :D

      Supprimer
  2. Mmmh ça a l'air intéressant, surtout l'époque en fait mais sinon je crains un peu le côté vampire...Ce n'est pas vraiment mon trip du coup c'est dommage, sans ce côté-là, j'aurai certainement regardé de plus près ^^.

    Maiiiis en tout cas cool que ça t'ait plu ainsi qu'à d'autre.

    Mention spéciale pour la couv' par contre ! Je l'adore, elle est vraiment sublime et j'aime le jeu de couleur ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait moi non plus je suis pas du tout dans le trip vampire, loin de là ! :D Et je ne suis pas la seule a avoir aimé ce livre sans trop aimer ça (Allison, qui m'a fait gagner ce tome 1, est dans le même cas :B ). Là c'est vraiment une réinvention du mythe, c'est limite une nouvelle race, qui a comme poitn commun de manger le sang des gens... Et j'peux te dire que même le plus jeune des nouveaux nés de RM boufferait tout les clans de vampire de Twilight et consors :D

      Supprimer
  3. N'aime pas la bit lit, du coup c'est pas pour moi ;) mais bonne chronique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait y a écrit Bit-Lit dessus mais c'est tout sauf de la bit-lit !! J'ai été super étonnée aussi, parce que je n'aime pas ça du tout non plus ! :D

      Supprimer
  4. Roh làlàlà, celui-là me fait de l'oeil depuis des lustres avec tous ces avis dithyrambiques... Et je dois dire que, même si je suis en overdose des vampires, j'ai très envie de me laisser tenter et de me faire guérir par la plume de Céline ! :D Et puis j'aime que le mot "vampire" ne soit pas présent, c'est un super parti pris ! En revanche, l'estampille "bit-lit" de Milady m'agace un peu... parce que ça n'a pas l'air d'en être, non ? Tsss, ils m'énervent avec leurs étiquettes à la noix.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouaip en effet, c'en est pas vraiment. J'en parlais avec Céline, l'autre jour. Bit-Lit c'est le nom de la collection chez Milady à la base et ce qu'on entend par "bit-lit" c'est surtout de l'urban fantasy alors que RM, beeen, ça n'a rien à voir ! C'est un peu dommage 'ffectivement. Anecdote : un pote m'a dit "ha ouaaais, tu lis de la bit-lit, toi ?" avec un p'tit sourire en coin, du coup j'lui ai fait manger le T1, avec élan. :v
      Nan, je lui ai juste expliqué, mais j'ai failli m'énerver :D

      Supprimer
  5. j'ai adoré! quel travail au niveau historique!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! :D Et c'est encore meilleur dans la suite ! On sent vraiment le travail derrière, ça se ressent vraiment dans le tome 3 en particulier où le contexte prend vraiment une toute autre ampleur. Vraiment du bon bouquin qu'on a là ! *-*

      Supprimer